Carbonnades de boeuf

Voici LA recette des carbonnades, qui, soyons honnêtes est un mélange de recettes glanées sur le net, mais avec comme base principale la recette de Sandrine, @SandG_ 

C’est une recette que nous ne parvenons pas à adapter pour les régimes Low Fodmap ou régimes très spécifiques 🙁

Commençons par les ingrédients : (Compte ça pour 2-3 parce que de toute façon c’est tellement bon que tu en remangeras. Et c’est encore meilleur le lendemain) 

  • 1 kg de boeuf, morceaux choisis pour carbonnades  
  • ½ kg d’oignons coupés grossièrement; genre en 6 ou 8, ne t’amuse pas à faire des petits bouts 
  • 75cl de Piedboeuf brune  
  • 2 feuilles de laurier 
  • 1 cube de bouillon de boeuf 
  • 2 (grosses) cuillères à soupe de sirop de Liège (pommes et poires, rien d’autre!) 
  • 4 tranches de pain d’épice 
  • de la moutarde douce 
  • du beurre (du vrai, pas de la margarine ou de l’huile d’olive, du beurre) 

A priori, une fois que tout ça est rassemblé, il n’y a plus qu’à s’y mettre et faire les choses dans le bon sens. Et être patient. Très patient.  

On commence par faire dorer les morceaux de viande dans le beurre, à feu vif.  

Une fois que tous les côtés ont bien été pris, on ajoute les oignons, on diminue le feu et on laisse tout ça blondir à son aise. Ne pas s’inquiéter si ça rend de l’eau, de toute façon tu vas noyer dans la bière après. 

Une fois que c’est bien blond, tu ajoutes les deux cuillères de sirop de Liège et tu remues doucement pendant 5 minutes. Tout va gentiment se colorer de brun.  

C’est à ce moment-là que, si tu as été raisonnable, tu ouvres la bouteille de bière et que tu en mets 75cl dans la préparation. Normalement, tout est recouvert. Si pas, ben rajoute un peu.  

Tu rajoutes aussi le cube de bouillon et le laurier et tu remets le feu vif jusqu’à ce que ça frémisse et fasse un peu de mousse.  

Une fois que ça frémit et mousse, tu baisses le feu vif pour faire mijoter.  

Il reste à tartiner tes 4 tranches de pain d’épices d’une bonne couche de moutarde douce. 

Remue une dernière fois (crois moi, c’est très important) avant de déposer délicatement les tranches moutardées à la surface.  

J’espère que t’as pas oublié de remuer avant de mettre tes tranches de pain d’épices parce que maintenant, tu mets le couvercle et tu ne touches plus tant que les tranches de pain d’épices ne sont pas complètement fondues.  

C’est bon c’est fondu? Tu peux remuer légèrement de temps en temps. Et laisser mijoter pendant 4 heures. Oui 4! Je t’avais dit qu’il faudrait de la patience!  

Ne t’étonne pas si au bout de 2 heures ça te semble encore très liquide, c’est normal. Tu vas voir, à la fin les oignons disparaissent et tout s’épaissit.  

Accompagnement :  

Des frites!  

A boire :  

De la bière, la même que celle de la cuisson si tu aimes.  

Ou un Pinot noir du sud. Fraîcheur, rondeur, pas trop de puissance et un poil d’épice. La partie vin est à 100% de @SandG_ qui est avant tout caviste.  

Enjoy!